Chanter pour le plaisir, article Femmes plus

Soigner l’âme par la voix

Utiliser le chant pour favoriser la croissance personnelle est une méthode qui surprendra plus d’une personne. Renée Charron, chanteuse professionnelle et thérapeute psycho-corporelle depuis plusieurs années, gagne pourtant sa vie en libérant les tensions chez ses élèves.

Femmes Plus,
décembre 1994 (Québec)
Stephan Dussault

La voix a cette capacité étonnante de nous remettre en contact avec notre univers intérieur, affirme-t-elle. En fait, la voix lui sert de prétexte pour aborder l’aspect psychologique. Dans une chorale ou lors de cours privés, nous pouvons être satisfait ou non par notre performance, mais on ne s’attarde pas sur ce qu’on ressent. Par un travail simple et des exercices respiratoires, Renée Charron arrive à toucher tant l’aspect musical que les émotions éprouvées par la personne.

La plupart du temps, au début, mes élèves ont une réaction de pudeur et de gêne. La voix est une chose très personnelle et ils ont l’impression de se mettre à nu. Lorsqu’ils dépassent ces sensations, ils ont moins peur de perdre le contrôle et ils ont davantage confiance en eux dans la vie de tous les jours.

Même chose pour les éternels insatisfaits. La professeure affirme qu’en acceptant leur voix, ils seront plus conciliants et vivront mieux avec leurs imperfections. Pour ceux qui ont des émotions à fleur de gorge et qui veulent éviter une relation trop intime avec la thérapeute, les rencontres mensuelles de groupe sont recommandées. Cependant, pour plus de proximité et un travail plus rapide, Renée Charron suggère les cours individuels.