Le travail technique
sur la voix

Travailler sur sa voix permet de découvrir une solidité au centre de soi, là où loge le souffle.

Pour bien projeter le son, on doit développer un bon appui. Il faut apprendre à mobiliser sa musculature abdominale et permettre au diaphragme de jouer son rôle essentiel de soutien. En prenant conscience et en rééduquant cette mécanique souvent méconnue ou déficiente, on acquiert une grande assurance, que ce soit pour chanter ou pour parler en public.

Dans les sessions de chant et de pose de voix de LA VOIX OUVRE SUR LE MONDE, les participants apprennent à émettre des sons avec aisance, sans «forcer» leur volume. On peut ainsi développer toute l’étendue de sa voix et obtenir des sonorités rondes et chaleureuses.

Il est également possible d’apprendre des chansons populaires ou jazz, de travailler l’interprétation de son propre répertoire et d’approfondir les notions musicales de base.

EXPLORER SA VOIX ET TROUVER SA VOIE

Parfois, l’intensité de l’expérience de sa propre voix fait peur, particulièrement dans le registre aigu. Heureusement, il est possible d’apprivoiser ces différentes sensations, de les faire siennes afin qu’elles deviennent des points de repère. Ensuite, on peut prendre le risque d’aller au-delà, de lâcher prise en quelque sorte.

Parfois aussi, la voix est «gardée» de l’intérieur, retenue. Dans ce cas, c’est un autre phénomène qui intervient, davantage d’ordre relationnel. Il peut alors devenir particulièrement intéressant de combiner le travail technique sur la voix avec l’approche psychothérapeutique originale de LA VOIX OUVRE SUR LE MONDE.