Des mots qui sonnent - Texte écrit par Mathieu Chantelois - Journal Voir Professeure Renée Charron

Cours de diction et d’élocution

Pour certains, faire face à un nouvel interlocuteur est affolant. De la peur du ridicule naît le ridicule. La gorge se serre, on est terrassé par les trous de mémoire, les paumes deviennent moites, les jambes se ramollissent…

Si vous vous reconnaissez dans cette description, c’est à vous que s’adressent les thérapies par la voix et l’abandon corporel. Depuis plusieurs années, Renée Charron offre une approche particulière qui met l’accent sur le volet relationnel de la communication. Lorsque l’on démystifie la communication et les rencontres interpersonnelles, la confiance s’installe… Les échanges qui en découlent sont moins mystérieux et apeurants, nous explique-t-elle.

Derrière son piano, en chantant et en faisant chanter, Renée Charron aide les étudiants à confronter un désir d’expression, mais aussi à confronter le malaise et le blocage dont ils sont victimes. Elle n’a pas de programme fixe, mais dirige chacune de ses rencontres avec ses étudiants comme une recherche thérapeutique. On remise gêne et timidité au placard pour apprendre à utiliser l’art de la conversation.

Journal Voir,
janvier 1998 vol 12, no.1 (Québec)
Mathieu Chantelois

Des outils pour développer la confiance…
L’art de la conversation devient une expérience agréable.